Nicolay & Kaye: Time Line

NOTE : 5/5

Matthijs Rook ? Who? Plus connu son le nom de Nicolay, ce producteur hollandais est tout simplement le meilleur beatmaker actuel à mes yeux. Le digne héritier de Pete Rock m’a fait vibrer sur les divers projets de la Justus League (9th WonderLittle Brother…), sur son duo à distance avec Phonte Foreign Exchange, sa tape d’instrumental City Lights et son solo Here en 2006. C’est d’ailleurs sur cet album qu’eu lieu la première collaboration avec Kay, un MC texan du groupe The Foundation. Le morceau en question “My Story” était d’ailleurs le plus abouti de l’album. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai pressé play sur le iPod. Nicolay peut-il faire aussi bien, voire mieux ? Kay est-il un simple MC de plus ?

Dès les premières notes sortant du Bose, la réponse à la première question est oui. Sesinstrus, sans pour autant changer de style, sont de plus en plus cosmiques, un savant mélange de programmation et d’instruments live. Une pure merveille ! Au micro, Kay ne déçoit pas non plus. Inconsciemment, il est difficile de ne pas le comparer à Phonte, dernier MC en date à avoir collaboré sur un album entier avec Nicolay. On dira simplement que Kay est moins charismatique que la meilleure moitié de Little brother. On pourra toutefois apprécier son sens de l’introspection, puisqu’il se livre tout au long de l’album, nous racontant les différentes étapes de sa vie pour finir sur sa mort et sa vision du monde depuis le paradis sur le psychédélique “Dancing With The Stars”…

Ce concept nous entraine dans l’album et nous pousse à l’écouter en entier, ce qui est rare de nos jours. Voilà, j’ai tout simplement trouvé l’album parfait dans ma discographie 2008 pour chiller à la maison. En attendant le nouveau Foreign Exchange tout du moins.

A écouter :

  • “When You Die”
  • “The Lights”
Wunderkid

Publicités
Cet article, publié dans Hip Hop, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s