Varsovie pour la vie !!!

Récit de mes péripéties à Varsovie par Rabis

Alors pour l’intro je vais faire rapide (lol rapide!!!! moi quand je parle!!! lol comme si je pouvais raconter tout se qui m’arrive ici rapidement). Donc je reprends, dans le cadre du stage de deuxième année à l’ESC Chambéry j’ai décidé de partir en Pologne pour effectuer en quelques sortes un retour aux sources, à mes origines.

Alors je suis venu ici à Varsovie au début du mois de juin en bus (21h) et j’ai débuté le 12 mon stage à Renault Trucks Polska. Je suis dans le service marketing, et pour l’instant vue qu’ils ne savent pas trop quoi me faire faire et bien je m’occupe comme je peux, faites moi confiance de ce côté pas de problèmes.

Mais sinon quand il y a des déplacements je suis de la partie comme il y a quelques semaines déplacement à l’extérieur de la ville à l’hôtel Windsor **** 4 étoiles pour ceux qui aurait pas compris. Bonne bouffe beau jardin sinon j’ai presque rien compris de la réunion à laquelle participaient les directeurs de concessions renault trucks de pologne. Sinon plus récemment, la semaine dernière à vrai dire on a roulé toute la matinée pour se retrouver dans un trou perdu à la campagne, à ce sujet faut que vous veniez au moins une fois dans votre vie tester les routes de campagnes polonaises c’est mieux que les montagnes russes.
Bref c’est tout de même dans un complexe hôtelier super classe que nous avons eu le droit de tester presque tous les utilitaires de types Peugeot boxer, des camionnettes quoi! Mais comme ce stage était réservé pour les vendeurs et afin qu’ils puissent argumenter face à un client nous avons donc roulé tour à tour dans une Ford, Mercedes, Nissan, Peugeot, Citroën, Renault, Iveco, Mitsubishi, etc… Sinon après les conférences c’était bières (gratos bien sûr, merci renault trucks), suivis de quelques parties de paint-ball: énorme on était 5 ou 6 à y être allé mais comme ils avaient prévu le matos pour tous au cas où tous le monde voulait jouer, on s’est retrouvé en gros avec 5 gun par personne le premier jour ils étaient 4 à jouer et ils avaient tirés 6000 balles. Détail concernant les balles, c pas les mêmes qu’en France je confirme mes côtes s’en souviennent, et celles de mon collègue Michal encore plus, il nous a montré ses bleus on aurait dit qu’il s’était fait tabasser. Après le paint-ball interrompus pour cause de pluie intensive, on est allé manger puis à la fin du repas les petits verres à côté des grands ont finalement trouvé leur utilité. J’étais dégoûté ce n’était même pas de la vodka polonaise mais de la russe. Après ça on a joué au baby foot, et je les ai tout simplement écœuré, j’ai gagné tout mes matchs j’ai même du m’arrêter pour pouvoir aller boire, une autre pour aller aux toilettes, et oui quand tu bois 4 litres de bière tu t’en sorts pas sans quelques contraintes, bref c’était une super soirée et après avoir battu en un contre deux les deux seuls mecs qui avaient survécu je suis allé me coucher dans ma chambre ou je précise que j’avais à ma disposition un lit une place et un lit deux places.
Vous voyez donc que je travaille quand même! Sinon j’ai roulé dans un camion, un Renault Lander spécialisé pour les travaux de chantier. C’était sympas à conduire même si vu le terrain ça secouait un peu! Sinon à part ça les week-ends et même en semaine je sors souvent en boite histoire de faire des rencontres, faisons le point pour l’instant en un mois j’étais 3 fois au Underground, au Refresh, au Punkt, au Klubo Kawiarnia, à l’Enklavat, j’ai fait deux barbecue en forêt, le dernier c’était l’anniversaire d’un mec, rien que pour la bière on a remplis une valise à roulettes.

Voilà pour mes premiers mois de stage à Varsovie, maintenant passons à une présentation plus traditionnelle de cette ville. Capitale de la Pologne pour je l’espère les rares d’entres vous qui ne le savent pas, Varsovie se trouve légèrement à l’Est du centre de la Pologne, ce qui explique mis à part les détours les 21 heures de bus pour y aller quand on vient de France.

Cette ville à quasiment été entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale donc niveau architecture c’est particulier, certaines choses on été reconstruites d’après des plans et des images comme par exemple une partie des remparts qui marquent l’entrée dans la vieille ville. Sinon beaucoup de bâtiments ressemble à ce que l’ont trouvait partout en Europe de l’Est pendant l’occupation soviétique. Aujourd’hui même ces bâtiments se faisant vieux et le centre ville étant de plus en plus dynamique on voit pousser comme des champignons immeubles et centres commerciaux. Concernant les musées à voir je dirai qu’il y en a trois principaux qui attirent l’attention plus que les autres, le musée royal à l’entrée de la vieille ville, le musée de l’armée juste en face du rond point Charles de Gaulle (rond point célèbre car au milieu de celui-ci se trouve un palmier, oui oui un palmier mais un faux je rassure), et pour moi le plus important car chargé d’Histoire et douloureux, le musée de l’insurrection de Varsovie, qui à la particularité d’être pédagogique et ludique même si vu le sujet c’est vraiment très difficile mais ils l’ont fait. Parmi les choses à voir, il faut aussi voir le monument le plus connu de Varsovie : le palais de la culture. Dans un contexte de guerre froide, Staline a tenu à offrir ce bâtiment aux Varsoviens en 1951. Ce gratte-ciel achevé en 1955, est en fait l’une des 7 répliques de l’Université d’État de Moscou (la célèbre « Université Lomonossov »).
Alors que les Varsoviens sortaient de la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte économique difficile, la construction de ce palais était très controversée. On disait en fait que Staline trouvait les répliques tellement hideuses qu’il décida de faire construire la septième à Varsovie. En 1964, les habitants de Varsovie disaient volontiers : « Le seul habitant heureux de Varsovie est le gardien du palais de la Culture… car quand il se met à sa fenêtre, il est le seul à ne pas voir le Palais de la Culture… D’où la suite ! ». Mais aujourd’hui toute cette histoire fait partie du passé et les Varsoviens sont plutôt fiers de leur palais de la culture. Un autre site remarquable de la ville à ne pas manquer est le parc Lazienki qui est le plus grand parc de la ville et qui se trouve en longeant le quartier où l’on trouve la majorité des ambassades. Dans ce parc on trouve entre autre le palais sur l’Eau, l’Orangerie, l’Amphithéâtre de l’Ile, le monument Frédéric Chopin. Pour les ballades romantiques il n’y a rien de mieux, j’ai testé je confirme. Pour accéder à tous ces beaux lieux aucun soucis, les transports sont biens développés, tramways bus métro trains lorsque l’on s’éloigne de la ville tous est là. Le métro et les trams fonctionnent au minimum jusqu’à une heure moins le quart et ensuite les bus de nuit qui desservent toute la ville prennent le relais et ils partent toutes les demies heures dans la gare centrale.

Niveau culture musicale Varsovie étant la capitale d’un grand pays de l’Europe de l’Est on ne s’étonne pas d’y voir passer de très grands groupes comme U2, ACDC, Metallica, Iron Maiden, Madonna etc… Pour ma part je suis allé voir des groupes comme Dream Theater, Within Temptation, Tarja Turunen (ex chanteuse de Nightwish), Serj Tankian (chanteur de System of a Down) et aussi des groupes français qui étant à l’étranger sont facilement accessibles et il m’ai même arrivé de finir dans un bar avec un groupe et me faire offrir des places pour le concert du lendemain d’une autre artiste également présente.

Passons maintenant à la partie que je préfère, les sorties nocturnes !!! En effet même certains Varsoviens disent que je connais plus de boîtes de nuit qu’eux. Il est possible de sortir toutes les nuits tellement l’offre est grande et diversifiée. Du chic du très chic du trop chic : Cynamon, Opera, Platinum etc… c’est fait pour toi et depuis mon départ j’ai eu ouïe dire que de nouvelles ont ouvertes. Du classique : Entklawa, Underground. Une boîte avec barbecue et bar supplémentaire en extérieur c’est le Park qu’il te faut. Tu veux de l’underground (c’est vraiment dans des caves parfois) oldschool avec projections de démo makers pendant le set du dj : il te faut traverser la Vistule, fleuve qui coupe la ville en deux pour rejoindre le quartier Praga (connu pour être dangereux la nuit mais avec le développement que connait la ville c’est de moins en moins vrai). Tu cherches à élargir ton cercle de connaissances ? les boîtes gay friendly comme le Lustro ou le Tomba Tomba (boîte sur 6 étages avec dark room et jacuzzi) sont faîtes pour toi. A savoir que certaines des boîtes sus nommées ferment très tard le matin et certaines le week end ne ferment même pas jusqu’au dimanche soir.

En résumé Varsovie est une capitale dynamique en pleine expansion qui mérite qu’on y passe plus qu’un week end, la diversité culturelle et le passé qui est le sien en font une Ville riche d’expériences à faire. Je vous la recommande plus que chaleureusement.

PS : J’ai été très loin d’être exhaustif dans cette très brève présentation.

Rabis

Publicités
Cet article, publié dans Pologne, Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Varsovie pour la vie !!!

  1. Thierry dit :

    J’ai passé mes dernières vacances avec mes amis à Varsovie. Nous avons visité la Vieille Ville de Varsovie, le parc de Łazienki et le Palais de la Culture. Mais la visite chez New Orleans c’est ce que je n’oublierai jamais. Il faut enfin goûter la vie nocturne exclusive. Des belles et sexy danseuses, open bar pour seulement 200 zl et cette ambiance unique. Si jamais vous êtes à Varsovie, il faut absolument y aller !
    http://neworleans.pl/en/?nkpage=4

  2. Pierre dit :

    Si vous cherchez des belles femmes et du bon alcool, choisissez New Orleans à Varsovie. C’est un endroit idéal pour faire la fête des hommes. Les filles sont extraordinaires ! Open bar coûte seulement 40 euro pour une nuit. Et pour les clients plus exigeants il y a un VIP-room avec une danseuse personnelle.
    http://www.neworleans.pl/en/?nkpage=4

  3. Garou dit :

    Lors d’un séjour en Pologne, allez faire un tour au New Orleans Gentlemen’s Club & Night Restaurant! C’est le lieu idéal pour passer une bonne soirée dans une ambiance très sympa. De jolies filles, des boissons sympa. Il ne reste qu’à profiter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s